Twitter en utilisation « événementielle », quelques remarques

twitter_pp.jpgPetites-phrases.com a sorti hier une nouvelle version pour la soirée électorale des municipales.

Cette version incluait un flux « Twitter » permettant à tout membre de twitter qui tagguait ses posts avec le tag « #PP2008 » d’être inclus dans le flux reproduit par Petites Phrases, ce qui a donné lieu à une petite avalanche d’informations partagées, chaque utilisateur donnant les résultats qui l’intéressaient ainsi que, souvent, un lien vers une source.

De l’utilisation des tags avec Twitter

Pour la republication, Petites-phrases utilise une requête simple sur le mot-clé « PP2008 » sur Tweetscan, qui offre la possibilité d’exporter les résultats en RSS… qui est donc republié sur Petites phrases. On voit environ 130 tweets taggués « PP2008 » entre 20h et minuit hier soir, réalisés par environ 12 personnes (xmoisant, cyceron, radicalchic, benitoreport, LucMandret, FloDaria, palpitt, Soufron, NatachaQS, Thibautthomas, xiii et Petitesphrases).

Le service utilisé pour les tests précédents était Terraminds.com, identique à Tweetscan mais qui semble avoir rendu l’âme jeudi dernier.

Des statistiques sur les tags Twitter

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’outil potable pour calculer le nombre d’utilisations des tags, correlé avec le nombre d’auteurs, etc. Le comptage Tweetscan ci-dessus a été fait à la main, et je ne sais pas si il y a un autre outil.

Hashtags ? Twitstat ?

Hashtags est un service qui permet un tracking des tags précédés d’un #, mais il suppose que l’on soit préalablement « follower » (au sens Twitter du terme) de Hashtags. Hier soir, seul Petitesphrases était follower de Hashtags, ce qui rend les statistiques complètement faussées.

Twitstat propose lui aussi des statistiques sur les posts twitters… mais implique d’être un « follower », ce qui le rend inutilisable (seul « palpitt », Hardcore user de Twitter, était un follower hier soir).

Le référencement dans tout ça ?

image-2.pngIl semble que la republication de flux RSS issus de Twitter affole Google… en tous cas, Google News, comme le montre la capture d’écran prise hier soir vers 21h30 sur la requête « Asnières ». A noter, évidemment : cela fonctionne bien parce que Petites Phrases republie le flux RSS, et n’utilise pas les widgets Flash de Twitter, illisibles par les moteurs de recherche.

Il est probable que Google ne laissera pas longtemps passer ce type de résultats de recherche. Du point de vue du site, cela a permis de diversifier considérablement les mots-clés (keywords) ayant servi aux internautes pour rentrer sur le site.



Laisser un commentaire